Les avantages des internal tools

Samuel Dorven

25 octobre, 2022

Les avantages des internal tools


Les internals tools sont des plateformes logicielles permettant de développer facilement des applications venant optimiser des processus métiers.
ll y a deux types de logiques de développement :


  • une plateforme permettant aux développeurs de gagner un temps conséquent car la plupart des fonctionnalités de base sont déjà câblées;
  • une plateforme plus orientée “No Code”, permettant à des équipes non-techniques de développer une solution logicielle personnalisée.
Les internal tools sont composés de différents modules, le module principal est de pouvoir facilement se connecter à une base de données et de pouvoir la prévisualiser. Une autre fonctionnalité importante concerne la gestion des droits utilisateurs (telle personne a le droit de voir uniquement telle partie des données).

Les autres modules sont propres à chaque plateforme et aux problématiques qu’elles ont choisi de s’attaquer. Certains vont privilégier l’affichage de carte interactive par exemple, la visualisation de tableaux de bord ou le suivi d’inventaire car plus destinés à des métiers de la logistique.

Sur la plateforme Smartmydata qui rentre dans cette catégorie d’Internal Tools, le module de préparation des données reste son fer de lance, l’autre étant le studio de création qui permet d'enchaîner les tâches automatisées les unes à la suite des autres (par exemple : suite à une réception de formulaire, envoyer automatiquement un document personnalisé via email).

Vous vous demandez sûrement quels bénéfices vous pourriez tirer des internal tools ? Voici les principaux avantages de leur mise en place au sein d’une organisation. 


Amélioration de la productivité


Les internal tools offrent un niveau d'efficacité inestimable à votre organisation et peuvent avoir un impact considérable sur la productivité des employés. En automatisant les tâches répétitives et en fournissant aux employés un accès rapide et facile aux informations dont ils ont besoin, les internal tools peuvent les aider à travailler plus intelligemment. Votre équipe sera plus productive et se concentrera sur les objectifs fondamentaux de l'entreprise.


Amélioration de la collaboration


L'utilisation des bons outils peut faciliter la communication et la collaboration de vos équipes sur les projets. En leur donnant la possibilité de partager facilement des fichiers, de communiquer par chat et de se tenir au courant des projets, vous créez un environnement plus collaboratif qui aide chacun à accomplir son travail plus efficacement. 

Amélioration de la sécurité des données


Les internal tools peuvent permettre de bénéficier d’une sécurité accrue des données. Chez SmartMyData nous disposons de modules qui sont propres à la plateforme comme un module de création de formulaires, un module scraper etc… Cela permet aux entreprises de rester maître de leur donnée, sans avoir recours à des services externes. La solution peut être installée chez n’importe quel hébergeur y compris sur des solutions dites de cloud souverain.

Des employés plus heureux


Le fait d'avoir des internal tools à portée de main permet à vos employés de prendre des mesures immédiates ce qui les engage davantage, facilite leur travail et les rend plus heureux. Gros avantage :  les internal tools efficaces réduisent le temps de recherche. Ce qui permet souvent des économies de temps conséquentes. Moins d'interruptions signifient moins de frustration !


Pour résumer


Malgré que les internal tools restent encore un sujet méconnu pour la majorité des organisations, ils mériteraient de sortir de l’ombre.
Ils fluidifient les processus longs et répétitifs, tout en sécurisant les processus.
Ils améliorent l’efficacité des collaborateurs et leur satisfaction au travail en leur permettant de créer une application dédiée à leur problématique métier. 

Les internals tools sont des plateformes logicielles permettant de développer facilement des applications venant optimiser des processus métiers.

ll y a deux types de logiques de développement :