Workflow, vous avez dit workflow ?
Samuel Dorven |
12 avril, 2022 |
Workflow, vous avez dit workflow ?
👋 Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux abonnés,
Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette troisième édition de la newsletter SmartMyData. On vous donne rendez-vous tous les mois pour vous tenir informés des dernières actualités du monde de l'automatisation et de la RPA.
📰 Workflow, vous avez dit workflow ?
Le workflow est une expression très couramment utilisée en RPA. Mais au fait, c'est quoi un workflow ?
Selon Wikipedia un workflow, flux de travaux ou encore flux opérationnel, est la représentation d'une suite de tâches ou d'opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (« flux ») renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre.
En RPA, c’est exactement la même chose, sauf que c’est un robot ou une application qui après avoir fait son job, passe la main (dans ce cadre les données) à une autre application.
Illustration avec un mini scénario fait sur la plateforme SmartMyData

Les étapes sont sur la gauche de l’écran. Ici après avoir récupéré via un scraper une série d’annonces sur le Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales), on vient extraire certaines informations avant enregistrement en base de données. Chaque étape exécute une fonctionnalité bien précise.
L’exemple ici est assez simple mais en combinant les fonctionnalités des différents modules (scraper, extraction de texte, génération de formulaire, appel à n’importe quel service en ligne…) les capacités d’automatisation sont très grandes et ne sont souvent freinées que par notre imagination.
❤️ La citation à glisser dans un dîner de RPA

Une citation d’Arnaud Lagarde de chez Automation Anywhere qui explique que la RPA pérennise les emplois existants. En effet, la RPA n’est certes pas un moteur d’embauche mais permet de protéger les métiers dans leurs zones initiales.
L’article associé : « Le RPA sauve des emplois »
🌎 Les chiffres clés de la RPA
Les tâches administratives relatives au traitement de données augmentent de manière exponentielle ! Elles sont trop souvent chronophages et répétitives et engendrent des pertes de performances. Cela aboutit souvent à des situations où les tâches à valeur ajoutée ne sont plus au cœur du travail.
D’après une étude menée par Automation Anywhere, les employés d’une société travaillent en moyenne seulement 43% de leur journée sur des tâches à forte valeur ajoutée. C’est un temps précieux gâché.
😊 Le bien-être au travail
Réduire le temps de travail sans baisse de salaire ? Ce sont des modèles d’organisation que se sont appropriés la Belgique et l’Espagne. En France, c’est le défi que se sont donné 6 entreprises en 2021 en passant à la semaine de 4 jours. Elles expliquent dans un article de Sylvie Laidet, pourquoi elles ont fait ce choix et font un bilan des bénéfices apportés à leurs collaborateurs.
On vous présente quelques-uns d’entre eux.
MV Group et l’aménagement du temps de travail individualisé :
Mise en place de la semaine de 4 jours depuis le 1er janvier 2022 sur la base du volontariat en proposant plusieurs options :
soit conserver ses 21 jours en travaillant 39 h par semaine
soit faire 37h hebdomadaire et bénéficier de 10-11 JRTT
soit d’abandonner ces jours RTT pour travailler 35 h par semaine avec la possibilité de les concentrer sur 4 jours
Ce sont 280 collaborateurs qui se sont prêtés au jeu. 6 d’entre eux sont passés à la semaine de 4 jours. 6 autres on fait racheter une partie de leurs jours RTT en contrepartie d’un revenu supplémentaire. Le reste des collaborateurs ont choisi de pouvoir moduler leur temps et leurs horaires de travail.
Chez Systemes B, 28 heures payées 35, réparties librement dans la semaine :
C’est à la suite de l’intégration d’une nouvelle collaboratrice que la société Systemes B a sauté le pas de la semaine de 4 jours en août 2021. La société propose à ses salariés un contrat de 28 heures hebdomadaires payées comme un 35 heures. Pour le moment, l'une des collaboratrices préfère continuer de travailler 5 jours par semaine mais sur une base de 28 heures.
Les collaborateurs ainsi que le dirigeant sont satisfaits de la mise en place de cette organisation de travail mais ils estiment qu’elle fonctionne en raison de l’effectif réduit de la société. Cette organisation sera à formaliser sur un jour fixe lorsque l’effectif augmentera.
📣 La définition décalée
Le workflou : là ou le workflow décrit un process bien défini, en prenant en compte tous les cas de figure et exception, le workflou se contente de l’à peu près.
Présent dans tous les secteurs et tous les services, les workflou adorent faire perdre du temps.
Notre recommandation : connaissez-vous le process mining ? Le Process Mining permet aux entreprises de voir avec précision comment leurs processus métier se déroulent au quotidien. L'objectif est de maîtriser les process en temps réel et de les optimiser.
Une démo faite par nos amis de Live journey sur un process logistique nous a bluffé !
Illustration d’un workflou par l’excellent Marc Dubuisson d’En attendant la fin du monde.