Home smart home

Samuel Dorven

25 mai, 2022

Home Smart Home


👋 Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux abonnés, 

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette sixième édition de la newsletter SmartMyData. On vous donne rendez-vous tous les 15 jours pour vous tenir informé des dernières actualités du monde de l'automatisation et de la RPA.

Nous consacrons l’édition n°6 de notre newsletter au télétravail qui est un véritable tournant dans les organisations d’aujourd’hui. En effet, depuis la crise du covid, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs de pouvoir travailler de chez eux quelques jours par semaine, parfois même à temps plein. 


📰 Les news SmartMyData


Zoom sur la fonction normalisation de la plateforme SmartMyData.
Il vous arrive de recevoir des fichiers Excel pour lesquels l’intégration directe n’est pas possible car il y a différents correctifs à faire sur les données ?

La fonction normalisation permet de très rapidement normaliser un jeu de données. Une fois que le scénario est défini, il s’applique automatiquement à chaque nouveau fichier entrant.





❤️ Les news du secteur


Selon une étude menée pour Abbyy, l'automatisation des processus s'est développée durant la crise sanitaire avec des objectifs précis. En effet, on compte qu’un peu moins de la moitié des entreprises françaises ont fait le choix de passer à une solution d’automatisation. 82% d’entre elles, estiment avoir réalisé avec succès cette intégration dans leurs organisations. Étonnement ce n’est pas par des motivations économiques que ces nouvelles mesures ont été prises. Voici les 3 principales motivations des organisations à passer à une solution d’automatisation. 



🌎 Les astuces de productivité basées sur le RPA pour le télétravail


Voici un article qui explique comment le secteur comptabilité s’est adapté au télétravail. Dans cet article Stéphane Hugot nous explique les bénéfices de la mise en place du télétravail mais aussi les difficultés que celui-ci peut apporter au sein des organisations s’il est mal géré.  L’une des principales mesures prises a été d’éliminer les tâches à faible valeur ajoutée grâce à la RPA. 


😊 Le bien-être au travail


Le télétravail avec la crise du covid s’est de plus en plus démocratisé dans les organisations. 62 % des actifs déclarent aujourd’hui souhaiter pouvoir conserver une possibilité de télétravail (source : les Echos). Le télétravail apporte de nombreux bienfaits notamment la flexibilité, l’économie de temps (on oublie les bouchons aux heures de pointe) et la satisfaction des employés. 

Chez SmartMyData nous avons opté pour une organisation 100% en télétravail et nous en sommes entièrement satisfaits.

Ce qui est amusant, c’est qu’au départ cela a été un choix contraint. Nous devions déménager au 1er trimestre 2020, en pleine crise du covid. Au vu des inconnues régnant à l’époque, nous avons pris le parti de décaler ce déménagement et de commencer à travailler de chez nous.

Assez rapidement, nous avons constaté qu’en fait nous étions plus performants dans cette configuration ! Il faut dire que pour des petites équipes principalement tech, il y a plus d’avantages que de contraintes, chacun arrive facilement à s’organiser et on évite les pertes de temps propre à l’entreprise (réunionite…).

Nous faisons deux réunions d’équipe quotidienne via whereby. Ce sont des réunions assez courtes, 15 minutes en moyenne, ou chacun explique sur quoi il travaille et ses éventuelles difficultés. Les réunions  permettent de prendre des décisions collectives et d’adapter au mieux le planning de la semaine.
Notre messagerie interne est slack. Elle sert pour nos échanges internes mais également pour certains de nos clients qui ont un canal dédié.
Nous tentons de nous voir régulièrement, en travaillant chez les uns ou les autres.

Le principal bémol sur le télétravail concerne l'accompagnement de stagiaires où le présentiel est quand même beaucoup plus indiqué, au moins en début de période.

Si vous vous posez des questions sur le passage au télétravail, n’hésitez pas à nous solliciter pour un retour d’expérience plus complet. Voici le retour de 5 autres entreprises qui ont sauté le pas !