Hyperautomatisation, mais kézako ?

Samuel Dorven

23 juin, 2022

Hyperautomatisation, mais kézako ?


👋 Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux abonnés, 

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette huitième édition de la newsletter SmartMyData. On vous donne rendez-vous tous les 15 jours pour vous tenir informés des dernières actualités du monde de l'automatisation et de la RPA. 


📰 Les news SmartMyData


Nous finalisons la sortie de notre premier produit freemium : une évolution du Smart Studio qui a pour objectif de pouvoir transformer très rapidement n’importe quel fichier Excel en données exploitables.
L’idée est d’avoir recours à des fonctions super puissantes pour faire simplement ce qu’il est très compliqué de faire sur Excel. Non pas que les fonctions Excel ne soient pas puissantes, mais la simplicité d’emploi n’est pas souvent au rendez-vous :)




❤️ Acronyme, ton univers impitoyable


Il est assez fréquent de voir des personnes confondre une solution RPA (Robotic Process Automation) avec une solution de BPM (Business Process Management). Pourtant ces deux solutions sont nettement différentes malgré leur complémentarité. L'article de Georges Lawton (en Anglais) publié par TechTarget explique en quoi ces deux solutions sont différentes. Pour rappel, la RPA  correspond à la gestion automatique des tâches répétitives des collaborateurs par des logiciels programmables et des bots, pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Le BPM quant à lui est une discipline qui aide les entreprises à mieux comprendre et à améliorer leur fonctionnement afin de rationaliser les flux de travail, d’augmenter la productivité globale, de réduire les coûts etc…


🌎 Automatisé ou hyper automatisé ?


On emploie souvent le terme d'hyperautomatisation, que ce soit au sein des organisations ou encore dans la vie de tous les jours. Mais que signifie réellement ce terme ? Qu’est ce qu’on hyperautomatise et pourquoi est-il urgent d'hyperautomatiser au sein des organisations ? Ce sont des questions auxquelles David Shannon répond au travers de deux articles que nous vous proposons aujourd’hui dans notre newsletter. 

Pour David Shannon il existe 4 piliers à prendre en compte lorsqu'on hyperautomatise une entreprise : Les clients, les partenaires, les fournisseurs et les collaborateurs

Part 1: Innovation or survival – Delivering the digital enterprise with hyperautomation - Hidden Insights

Part 2: Innovation or Survival – Delivering the Digital Enterprise With Hyperautomation - Hidden Insights


😊 Le bien-être au travail





“La flexibilité que les gens recherchent le plus n'est pas le travail à distance. C'est de pouvoir fixer leurs propres horaires. 

Ils veulent contrôler leur temps, choisir quand et combien de temps ils veulent travailler.
Offrir la liberté de choix semble être un risque, mais l'empêcher l’est aussi.”


Tweet d'Adam Grant

À l’occasion de la semaine de la QVT (qualité de vie au travail) on vous partage le post de Fabienne Broucaret, la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. 

Dans son post elle fait part d’une enquête réalisé par le centre de recherche de Moodwork, en association avec le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l’Université de Paris Cité.