L'usage de l'IA au service de l'automatisation

Samuel Dorven

12 octobre, 2022

L'usage de l'IA au service de l'automatisation


👋 Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux abonnés,

Nous sommes heureux de vous retrouver après quelques mois d'absence pour cette neuvième édition de la newsletter SmartMyData. On vous redonne rendez-vous tous les 15 jours pour vous tenir informés des dernières actualités du monde de l'automatisation et de la RPA. 

Aujourd’hui nous avons décidé d’axer la newsletter principalement sur l’intelligence artificielle, avec différentes innovations intéressantes autour de ce secteur. Bonne lecture à tous !


📰 Ce qu’il s’est passé chez SmartMyData


Nous avons mis en place sur la plateforme un générateur de formulaire. Il en existe un très grand nombre sur le marché mais l’objectif était de faire en sorte que la donnée demandée ne transite pas par un service annexe.

Générer un formulaire peut avoir différents objectifs; par exemple pour nos clients, demander différents renseignements comme le diplôme lors de l’inscription d’un utilisateur sur la plateforme.



Là, le rendu est brut de fonderie, mais il y a possibilité de personnaliser la feuille de style pour un design sympa.
Le gros avantage de l’avoir intégré à la plateforme est qu’il est possible d’aller chercher des champs en base de données (liste de contacts, diplômes etc…) et évidemment d’enregistrer directement en base. Autre point fort de ce développement, il est évidemment possible d’enclencher une série d’actions automatisées et personnalisées à partir des réponses du formulaire (envoi d’un email d’onboarding etc…).


❤️ Rédiger une newsletter en 5 min chrono ? 


Et si nous vous disions qu'il est possible de créer une newsletter en 5 min chrono avec l’aide de l’IA ? 

C'est l'un des nouveaux défis qu’a relevé la société Flint. Flint est un  explorateur d'information fondé sur l’intelligence artificielle et collective qui se charge d'envoyer automatiquement chaque jour une sélection personnalisée d'articles de qualité sous forme de newsletter. Depuis quelques jours, la société a mis en place un nouvel outil permettant de créer une newsletter intelligente prête à être diffusée en 5 min chrono ! On vous laisse regarder la démo de Benoit Raphael. Bravo à lui et à toute son équipe !

Il ne manque plus qu’à pouvoir appeler le service via une API et nous pourrons l’intégrer sur la plateforme Smartmydata :)


🌎 Un point sur la rédaction de contenu en automatique


Générer du contenu en automatique pour vos produits, blogs, vidéos et même vos citations vous intéresse ?  Il existe plusieurs outils dans ce domaine. Nous avons testé Anyword. 

Il vous suffit de décrire en quelques phrases le sujet de votre contenu et le tour est joué. L'intelligence artificielle via la technologie NLP (le traitement du langage naturel) génère et optimise du contenu automatiquement pour vos sites web, médias sociaux, emails et publicités. 

Les résultats sont bluffants. Il est quand même recommandé de faire une relecture mais sur tous les tests que nous avons fait, la techno détecte une caractéristique importante du sujet et la met en avant à travers des arguments cohérents.

Chez SmartMyData, nous privilégions l’utilisation d’Anyword puisque l’outil dispose d’une API que nous allons bientôt l’intégrer à notre plateforme.
On lui à posé la question suivante : “Pourquoi utiliser une base de données MySQL ?”. Voici sa réponse :

“MySQL est l'un des systèmes de gestion de bases de données relationnelles open source les plus populaires au monde. Il existe depuis plus de 30 ans et alimente certains des plus grands sites web et applications existants aujourd'hui, notamment Facebook, Google, Twitter, LinkedIn et bien d'autres.

À ce jour, on compte plus de 5 millions d'installations actives dans le monde, dans tous les secteurs, du commerce de détail à la finance en passant par l'éducation. MySQL offre une interface facile à utiliser pour les développeurs et est capable d'évoluer facilement en fonction de vos besoins, ce qui le rend parfait pour le déploiement d'applications cloud-native.

Le système est facile à utiliser et offre un large éventail d'utilisations, notamment les applications Web, l'analyse des données volumineuses, etc. MySQL est entièrement évolutive et ne présente aucun point de défaillance unique, ce qui garantit la haute disponibilité de vos données.
Pourquoi mettre en place cette base donnée ? La première raison est qu'elle est facile à mettre en place. Il vous suffit d'ouvrir un compte, ce qui ne prend que quelques minutes, et vous pouvez commencer à utiliser les services immédiatement ! La deuxième raison est qu'il s'agit d'un service évolutif : quel que soit le volume de trafic ou de données généré par votre application, nous pouvons le gérer facilement car nous disposons de nombreuses ressources. Et enfin, elle est rentable : même si nous offrons des services de qualité supérieure, ils restent abordables par rapport aux autres entreprises du secteur.”
Anyword


😊 Le bien être au travail


Une enquête menée auprès de plus de 6000 professionnels du monde entier montre que 70% des interrogés affirment que l’automatisation de leur environnement de travail augmente leur satisfaction et leur productivité. Une aubaine pour le monde de l’automatisation qui ne cesse de prouver son efficacité sur la qualité de vie des collaborateurs au travail. Retrouvez plus d’informations dans l’article suivant :  L'automatisation, gage de bien-être et de performance dans l'entreprise ? | Les Echos


📣 La citation à glisser dans un dîner de RPA


“Les robots ne vont pas remplacer les humains, ils vont rendre leur travail beaucoup plus humain. Difficile, dégradant, exigeant, dangereux, ennuyeux - ce sont les tâches que les robots assumeront.”

Sabine Hauert, Co-fondatrice de Robohub.org

La citation de Sabine Hauert est intéressante, puisque même si elle s’adresse aux robots dits “mécaniques”, elle pourrait très bien s’adresser aux logiciels robots comme la RPA. Finalement, qu’importe la nature du robot, il aura toujours comme objectif de remplacer des tâches rébarbatives.