Comment extraire des informations d’un document automatiquement ?

Samuel Dorven

29 mars, 2022

Comment extraire des informations d’un document automatiquement ?


👋 Bonjour, 

Voici la 2eme édition de la newsletter. Au programme :
  • Comment extraire automatiquement de nombreuses informations d’un document.
  • Des conseils pratiques pour identifier et réussir un projet d’automatisation.
  • Les tendances 2022 de l’automatisation.
  • Une réflexion étonnante sur comment la démotivation au travail peut amener le changement.

📰 Les news SmartMyData


Nous voulions parler d’une source de données inexploitée : celle se trouvant dans vos documents ! Nous avons considérablement amélioré notre module d’extraction et sommes contactés pour une multitude d'usages.

L’un des cas emblématique est celui de Batisanté pour lequel nous avons fait une vidéo.

Ce qui n’est pas montré dans la vidéo, c’est que suite à l’organisation de l’information en base de données, nous avions poussé cette information sur une solution de Datavisualisation. Cela fournissait tout un ensemble d’indicateurs utiles, notamment le fait que sur les deux principaux prestataires, l’un était deux fois plus performant que l’autre. C’était évidemment impossible à détecter avec une donnée restée cloisonnée dans le document.





❤️ Notre coup de coeur

Automatisation : 5 conseils pour réussir ses projets et accélérer sa transformation 

Pour notre coup de cœur du mois de mars, on vous partage un article issu du magazine "Silicon" écrit par Florence Bollaert. Elle explique qu’un projet d’IA/RPA peut générer de nombreuses retombées positives sur le long terme et donne ses 5 conseils pour optimiser au maximum les projets RPA. Un article intéressant qui vous permettra de visualiser au mieux comment bien préparer vos projets en RPA en passant par la définition de vos objectifs et KPI jusqu’au choix de votre prestataire. 

Voici un petit résumé des 5 conseils qu’elle suggère dans son article. Si vous voulez en savoir plus, on vous laisse le lien de l’article juste en dessous 😉


🗺️ Cartographier les tâches éligibles 


Pour avoir recours à la RPA, il est important de cibler les tâches rébarbatives auxquelles vous avez affaire. Par exemple, si votre entreprise est sujette à une accumulation de fichiers Excel ou encore si vos collaborateurs sont souvent amenés à devoir traiter des tâches répétitives, la RPA peut être votre solution. 

📈 Définir les objectifs et les KPI attendus 


Posez-vous les bonnes questions. Quelles sont vos raisons et motivations pour avoir recours à la RPA ? Qu’attendez-vous de l’automatisation des tâches ?
L’automatisation permet aujourd’hui d’obtenir de nombreux gains de temps, d’argent mais également de conformité. Au-delà du gain quantitatif, la RPA vous apportera également un gain qualitatif. Après avoir fixé vos objectifs, déterminez vos KPI. Cela peut être les coûts induits, les gains en matière de temps libéré, de réduction des pénalités potentielles, de réduction des risques, d’amélioration du bien-être des collaborateurs au quotidien, etc.


💰 Aligner les moyens sur les ambitions 


Ici, tout dépend de vos problématiques d’entreprise mais également de vos besoins ainsi que de votre budget. L’éventail des scénarios est large et peut aller d’un simple automate installé sur un poste de travail à une ferme de centaines d’automates. 

🙌 Impliquer les collaborateurs 


Un projet de RPA est avant tout un projet humain qui va toucher de très nombreuses personnes au sein de l’entreprise. Les collaborateurs concernés doivent donc être fortement impliqués. Il peut y avoir des réticences : la machine se substituant en partie à l’humain, la crainte de voir une partie de son travail s’envoler peut émerger. Les équipes doivent monter en compétences pour suivre la transformation et ne pas la subir.

🤝 Choisir le bon partenaire 


Enfin, la dernière étape et pas des moindres, est le choix de votre partenaire; celui qui va vous accompagner dans la sélection d’une solution adaptée à vos problématiques.

🌎 Les news du secteur de l’automatisation


Quelles vont être les principales tendances stratégiques technologiques en cette nouvelle année ? Gartner répond à cette question en citant 12 tendances technologiques qui vont s'accroître au cours des trois à cinq prochaines années



😊 Le bien-être au travail


Comment aimer sa démotivation au travail ? Une question pas très commune à laquelle répond Gaël Chatelain Berry dans son podcast “happy work”. Gaël Chatelain Berry rappelons-le est un auteur (“Mon boss est nul mais je le soigne”), chroniqueur pour Psychologies et La Tribune et conférencier. Il explique à travers 4 points, les bienfaits que peut avoir la “démotivation” sur votre travail comme par exemple le fait que la démotivation fait découvrir de vraies sources de motivations. 

“Être démotivé est tout à fait normal et si ce n'est que de temps à autre... inutile de s'alarmer. Si c'est très régulier, il est peut-être temps de vous poser une seule question : ne serait-il pas temps de changer de job ?”  Gaël Chatelain Berry


📣 La définition décalée


Data snake 🐍 : Se dit d’une data qui se tortille comme un serpent, ne répond pas vraiment aux requêtes qu’on lui pose, tout en passant le plus clair de son temps à dormir dans son panier.

La base client sur l’ancien ERP, ses données incomplètes et non normalisées, ses doublons à profusion est l’exemple parfait du Data snake.

Remède curatif : une bonne cure via nos modules de normalisation et nettoyage permettra à cette donnée de vous siffler tous ses secrets.