Le champ des SIREN

Samuel Dorven

27 avril, 2022

Le champ des SIREN


👋 Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux abonnés, 

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette quatrième édition de la newsletter SmartMyData. On vous donne rendez-vous tous les 15 jours pour vous tenir informé des dernières actualités du monde de l'automatisation et de la RPA.


📰 La fonction siren sur la plateforme SmartMyData


Vous avez besoin de récupérer des informations rapidement sur une ou plusieurs sociétés ? La fonction siren sur la plateforme SmartMyData propose de récupérer toutes les données connues d’une société via son numéro Siren par le biais de l’API data.gouv.fr. 

L’API renvoie pas moins d’une centaine d’informations, dont les coordonnées, la fourchette d’effectif, la géolocalisation…

Elle peut être utilisée pour un grand nombre d’usages, les plus fréquents étant de compléter ou contrôler une information avant intégration en base de données.
Un autre cas d’usage peut être sur la partie commerciale : vous poussez votre base clients, récupérer les infos et via une application de Datavisualisation et voyez immédiatement où sont vos clients, quels types de structures, l’effectif moyen etc…





❤️ Comment automatiser en amont de la création d'un catalogue ?


Voici un article de Stéphane Vauxion qui nous montre comment automatiser les données en amont de la création d'un catalogue. En effet, il n’est pas rare d’avoir un manque de données considérable pour mener à bien la création d’un catalogue. Le travail de consolidation préalable peut vite devenir fastidieux quand des milliers de références doivent être gérées. 

Spécialiste Easycatalog, Stéphane prend ici l’exemple d’un catalogue papier, mais la démarche peut être exactement similaire pour un site web.

Automatiser en amont de la création d'un catalogue

L’article : Comment automatiser en amont de la création d'un catalogue ?


😊 Le bien-être au travail


Nous avons tous cette idée préconçue que si nous travaillons dur alors nous avons bien travaillé. Certes, mais n’y a-t-il pas de meilleure façon (plus performante et moins fatigante) de travailler, en utilisant les bons outils ?

C’est ce que nous explique Thibault Louis dans son article "Bosser dur est indispensable pour réussir !" . 

Bosser dur est indispensable pour réussir !


📣 L'anecdote décalée


Nous faisons des audits avant déploiement de solution de RPA qui ont pour objectif d’identifier les principaux quick wins que la solution pourrait apporter.

L’audit se compose très souvent d’une série d’interviews où nous écoutons attentivement des collaborateurs nous décrire précisément en quoi consiste leur travail. Nous notons alors leur workflow personnel. Les personnes prennent souvent un travail passé pour expliquer en quoi consiste la tâche.

Lors d’un audit pour une société, sur 4 interviews et 4 documents ouverts à titre de démo, 3 personnes interviewées ont noté à la relecture des erreurs dans leurs documents ! Cela ne veut pas dire que 75% des docs aient des erreurs, mais que le pourcentage d’erreurs ne devait pas être anecdotique.

La conclusion est qu’ il n’est pas possible de demander à des collaborateurs d'exécuter des tâches complexes et abrutissantes, et de leur demander d’être 100% focus sur leur mission. Les robots logiciels le font très bien par contre :)