No-code, no problem ?

Samuel Dorven

29 novembre, 2022

No-code, no problem ? 


👋 Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux abonnés,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour cette onzième édition de la newsletter SmartMyData. On vous donne rendez-vous tous les 15 jours pour vous tenir informés des dernières actualités du monde de l'automatisation et de la RPA. 

Cette semaine, c’est le no-code qui est mis à l'honneur. Bonne lecture à tous !


📰 La news de SmartMyData


Chez SmartMyData nous utilisons un mixte entre le no-code et le low-code pour créer des scénarios d’automatisation. Nous récupérons et classons vos informations dans différentes colonnes grâce à une ligne de code. Voici un exemple de scénario low-code chez SmartMyData, où nous récupérons et classons vos informations dans différentes colonnes grâce à une ligne de code: 




🌎 Qu’est-ce que le no-code ? 


Le no-code c’est la possibilité de construire une application informatique sans avoir à écrire du code. A partir d’une plateforme logicielle très souvent basée sur un modèle de “drag and drop” : c'est-à-dire qu’une série d’éléments graphiques sont à votre disposition et il ne vous suffira qu’à les glisser pour former votre workflow. Vous pourriez vous dire qu’aucune connaissance technique n’est nécessaire lorsqu’on utilise un outil de la sorte seulement cela n’est pas toujours le cas. Découvrez pourquoi dans notre article juste ici 👇

No code, no problem ? 


❤️ No-code et low code, quelles sont les limites ? 


L’article aborde le sujet du no-code et de ses avantages, mais en connaissez-vous les contraintes ? 

Avec ces outils, nous avons tendance à abandonner une grande partie de notre contrôle à des services tiers, ce qui peut poser un risque de sécurité. En effet, afin de garantir la sécurité et la conformité de vos données, faites attention à la localisation des infrastructures d’hébergement de données (surtout si celles-ci sont situées à l’étranger). Vous éviterez ainsi toutes violations du RGPD avec des transferts de données personnelles hors de l'Union européenne. 

Chez SmartMyData, la gouvernance et le contrôle de vos données nous a toujours semblé primordial. C’est pour cela que nos modules de traitement et collecte sont propres à notre plateforme (création de formulaire, worflow…) afin que vous restiez maître de vos données. La plateforme peut être installée chez n’importe quel hébergeur dont des solutions dites de cloud souverain (coucou @clevercloud). 

Low-code ou no-code : la liberté sous conditions


🤔 Vers une disparition des développeurs ? 


Il y a très souvent une confusion entre le no code et le développement traditionnel qui amène à penser que le no-code prendrait le dessus, mettant ainsi en péril le métier de développeur. Il est important de retenir que ces deux types de développements peuvent avant tout être complémentaires, et qu’il existe même un juste milieu comme nous le démontre le low-code. L'utilisation des compétences techniques d’un développeur reste indispensable pour développer des projets complexes. Le no-code peut ainsi donner l’apparence d’une solution miracle permettant de s’affranchir d’un développeur, seulement vous pourriez être rapidement limité à des projets simples à faible valeur ajoutée et/ou non maintenable dans le temps.  

Non, le no code ne signifie pas la mort du développeur


📣 La citation à glisser dans un dîner de no-code

 
Nous terminons cette newsletter par une citation de Sahil Lavingia, directeur général de Gumroad. 

“No code isn't just about helping non-coders build things. It's also about helping coders build things. Some of our top creators are incredibly competent engineers who don't want to deal with payments, fraud, VAT, and other burdens that come with selling stuff online.”

"No code ne consiste pas seulement à aider les non-codeurs à construire des éléments. Il s'agit aussi d'aider les codeurs à construire des éléments. Certains de nos meilleurs créateurs sont des ingénieurs incroyablement compétents qui ne veulent pas s'occuper des paiements, de la fraude, de la TVA et des autres fardeaux qui accompagnent la vente de produits en ligne."

Sahil Lavingia, directeur général de Gumroad

Autre ressources :
Quels outils no-code
Le no code a un problème et personne n'en parle